Demande d'aide aux cytobiologistes travaillant sur les caryotypes humains

casadavant.j-luc casadavant.j-luc at wanadoo.fr
Mon Jan 3 10:13:28 EST 2000

Enseignant, je suis à la recherche de données très techniques.
Ceux, parmi vous, qui travaillent dans un labo où on réalise des caryotypes
pourront peut être m'aider ?
Merci d'avance.

Je suis à la recherche de fichiers  JPG relatifs à des étalements de
chromosomes humains, normaux et pathologiques (DOWN,KLINEFELTER,
TURNER,...), suffisament contrastés, avec des zones bien visibles sur les
chromosomes.
Tout ceci, afin que mes élèves puissent à partir des étalements, sans trop
de difficultés, réaliser les appariements de chromosomes qui conviennent et
obtenir ainsi un caryotype.

La personne que j'ai vue au CHU d'Angers n'a pas réalisé que techniquement
il doit être possible de récupérer un tel fichier à partir des données
acquises par numérisation d'une préparation observée en vidéomicroscopie,
ceci grâce à l'aide des techniques actuelles.
Elle m'a fournit des caryotypes déjà réalisés. C'est tout dire.

Merci à celui ou celle qui, étant de la partie, pourra me conseiller, voire
m'aider !