Clitocybe

Regis.Courtecuisse Regis.Courtecuisse at phare.univ-lille2.fr
Sat Dec 21 05:16:21 EST 1996

In article <32B914E8.436F at ujf-grenoble.fr>,
jean-louis.benoit-guyod at ujf-grenoble.fr says...

>Has anyone informations on possible intoxications
>(France/Europe/anywhere) by Clitocybe (Lepista) inversa ?

Cher collègue,
la question de la comestibilite de Lepista inversa (Scop.)Patouillard
semble assez complexe. Ce champignon est effectivement parfois
deconseille aux mycophages mais il semble que la raison n'en soit pas
claire.
J'ai fait un tour rapide de la litterature a ce sujet (a partir de mon
fichier bibliographique) et les quelques elements suivants entrent en
element de reponse a votre question :

*Bataille F. -1908- Note sur quatre champignons comestibles réputés
suspects. Bull.Soc.Hist.Nat.Doubs 15:20-22
	"Repute suspect jusqu'a ces dernieres annees, ce champignon ainsi
que sa variete flaccida a ete indique comme alimentaire par Sicard.
Depuis, plusieurs amateurs l'ont experimente. J'en ai mange moi-meme
plusieurs fois en plat complet et en quantite, sans avoir jamais eprouve
de malaise. Je l'ai fait connaitre a plusieurs amateurs, qui depuis lors
le mangent et le trouvent meme assez bon. Il a un peu da saveur
d'infundibuliformis [Clitocybe gibba (Pers.:Fr.)Kummer] et de geotropa,
mais il est moins parfume. C'est un comestible de qualite secondaire."
*Romagnesi H. -1962- Petit Atlas des champignons. 3 vol. (Bordas Ed.)
	"Cette espèce est comestible ; les individus qui poussent dans
les aiguilles ont en general plus de saveur que les autres."
*Cetto B. -1971- Il funghi dal Vero, tome 1, 619 pp.
	"commestibile. Migliore quello delle aghifoglie."
*Marchand A. -1973- Les champignons du Nord et du Midi. tome 2. 273 pp.
	" Bon comestible, mais ferme, et parfois un peu amer."
*Arora D. -1986- Mushrooms demystified. Ed.2. 959 pp.
	" Not recommended"
*McKenny M. & D.E.Stuntz -1987- The New Savory Wild Mushroom. Ed.3. 249
pp.
	" European mushroom books say it is edible, but is should be
tried very cautiously, if at all."
*Hubac J.-M. -1989- Les intoxications par les champignons à l'exception
des trois grands syndromes mortels (phalloidien, orellanien et
gyromitrien). These pour l'obtention du diplome detat de docteur en
parmacie. Universite de Montpellier. 387 pp.
	Lepista inversa ne figure pas dans ce travail.
*Fourre G. -1990- Pieges et curiosites des champignons. Ed.2. 285 pp.
	" Il (G.Becker) a meme ete temoin d'un intoxication par des
clitocybes inverses (parfaitement comestibles) trouves dans une sapiniere
situee en contre-bas d'un champ de mais : un gros orage s'etait abattu
sur le secteur peu apres l'application du traitement [aux desherbants
chimiques], et le ruissellement avait du entrainer les desherbants dans
la sapiniere. Les recolteurs qui avaient l'habitude de manger sans
inconvenient les memes champignoins ramasses au meme endroit les autres
annees, furent tres malades cette annee-la."

	Il semble donc que les intoxications signalees en France (Europe
?) soient dues a une cause extrinseque (desherbants). Je ne connais pas
d'autres cas precis. Par contre, les ouvrages americains semblent inciter
a la prudence pour cette espece. C'est sans doute vers les mycologues et
toxicologues de ce continent que vous devez orienter vos recherches pour
trouver des references precises d'accidents (ou d'incidents) avec Lepista
inversa.
	Mais dans ce cas se posera le probleme de l'identite taxonomique
entre les recoltes europeennes et americaines... A mon avis, la synonymie
pure et simple entre recoltes intercontinentales est rarement acquise
sans un examen tres approfondi de la question et sans une confrontation
des recoltes par un mycologue ayant une solide experience de terrain et
de la microscopie (sans parler d'autres techniques taxonomiques).

>Is there in France/Europe an equivalent to the japanese Clitocybe
>acromelalga ?

Pas autant que je sache...

>Thanks for any piece of information !

J'espere que ces elements de reponse pourront vous etre utiles.

Bien cordialement et bonnes fetes de fin d'annee !

	Regis

Regis Courtecuisse
Departement de Botanique
Faculte des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
B.P. 83 ; F-59006 Lille Cedex
Tel. : (33).03.20.96.40.40
Tax. : (33).03.20.95.90.09
e-mail : Regis.Courtecuisse at phare.univ-lille.2fr