Clitocybe

Alain Gerault gerault at shom.fr
Fri Jan 3 05:37:54 EST 1997

In article <32B919FF.6449 at ujf-grenoble.fr>,
jean-louis.benoit-guyod at ujf-grenoble.fr says...

>Has anyone informations on possible intoxications
>(France/Europe/anywhere) by Clitocybe (Lepista) inversa ?

Cher collègue,
	En complément de Régis je n'ai rien trouvé sur une éventuelle
toxicité de Lepista inversa et les espèces voisines:

En particulier dans:

SARTORY ET MAIRE "Les champignons vénéneux" qui recense les intoxications
avant 1920 Donné après expérimentation comme comestible cuit et cru.

BORNET "Intoxication par champignons autres que l'Amanite phalloide" Thèse de
médecine réalisée en Suisse et qui recense les cas suisses jusqu'en 1980.Pas
d'intoxications connues.

BENJAMIN "Mushrooms. Poison and panacea" Pas d'indication sur une éventuelle
toxicité.

Je n'ai personnellement pas eu connaissance de cas d'intoxication par cette
espèce en France.
Bien cordialement.

A. GERAULT

gerault at shom.fr

Par ailleurs certaines espèces de Clitocybes renferment des antibiotiques
parfois mal supportés par certaines personnes. Il ne faut pas oublier non plus
la possibilité d'une banale intoxication alimentaire par des champignons
altérés.