questions sur les organes des sens

Arnon ELIAZ arieliaz at free.fr
Thu Jan 18 13:48:44 EST 2001

Je prepare une license de psycho et on fait beaucoup de neuro.
Si quelqu'un pourra me repondre à quelques Q.C.M j'apprecierai.
1.Le pigment visuel des cones sensibles au rouge:
a. absorbe surtout les radiations lumineuses de grande longueur d'onde du
spectre visible.
b. est de couleur rouge.
c. est de couleur bleue.
d. est situé dans la membrane du segment interne du cone.

2. Un neurone ganglionnaire chromatique de type P1
a. a un champ recepteur uniforme
b. a un champ de type centre rouge+ et peripherie-.
c. n'est pas sensible à la couleur du spot lumineux.
d. est le centre du champ recepteur peut se limiter à un seul
photo-recepteur.

3. Les tubercules olfactifs se projetent vers
a. les nyaux amygdaliens;
b. le cortex entorhinal
c. le thalamus
d. les noyaux olfactifs antérieurs

4; La régulation centripete dans le bulbe olfactif se fait via les cellules.
a. mitrales
b. touffues
c. granulaires.
d. peri-glomerulaires

5. L'analayse supérieure du message gustatif selon la théorie du rapport
suppose
a. l'activation de toutes les voies.
b. l'activation de plusieures voies.
c. l'inactivation d'une voie.
d. l'activation d'une seule voie.

6. Le ganglion petrosal renferme les corps cellulaires de quel nerf cranien?